Pédiatrie globale
et intégrative

La Santé globale pour l'enfant

Dans ce monde en constante évolution scientifique, la pédiatrie intégrative s’inscrit comme une approche globale et personnalisée de la santé.


L’enfant, ses parents, sa famille sont placés au cœur du soin comme acteur et partenaire de santé. Les méthodes thérapeutiques de la médecine conventionnelle sont associées aux bienfaits de la médecine complémentaire (comme l’hypnose), en vue de promouvoir au mieux le développement et la santé de l’enfant dans son environnement.


L’approche est dite globale car de nombreuses dimensions sont appréhendées : les habitudes alimentaires, sportives, de sommeil ou encore la gestion émotionnelle, la dimension psychique, spirituelle, le climat familial et scolaire, l’environnement... En effet des problématiques dans ces dimensions peuvent faire partie intégrante d’un trouble de santé tout autant que la réalité d’un symptôme physique.

Pour en savoir plus sur la pédiatrie intégrative

En France, comme dans beaucoup d’autres pays, il existe un réel intérêt pour la médecine complémentaire en supplément de la médecine scientifique conventionnelle.

Le terme « médecine intégrative » (ou « pédiatrie intégrative » pour les enfants et adolescents) désigne l’association des méthodes thérapeutiques conventionnelles et complémentaires au service de la santé de l’individu.

Les thérapies de la médecine complémentaire sont nombreuses. En France, la catégorisation n’est pas statuée de façon officielle. Cependant dans de nombreux pays occidentalisés comme les Etats-Unis, le Canada ou la Suisse on peut retrouver 3 à 5 catégories de thérapies complémentaires officielles.

 

  • Les thérapies psychocorporelles ou médecine corps/esprit : hypnose, méditation, sophrologie, relaxation, biofeedback, imagerie guidée, yoga…

  • Les thérapies à fondement biologique naturel : phytothérapie, herboristerie et compléments alimentaires...

  • Les thérapies physiques manuelles : 

      ostéopathie, chiropractie, massages, réflexologie…

  • Les thérapies énergétiques : 

      acupuncture, tai chi, giqong, toucher thérapeutique..

  • Les médecines traditionnelles : (le plus souvent elles sont utilisées en alternative à la médecine conventionnelle) médecine chinoise, ayurvéda, médecines traditionnelles tibétaines ou indiennes, homéopathie, naturopathie...

Comment ça marche

en pratique ?

Lors d’une approche personnalisée, le Dr Anne-Gaëlle Marien s’efforce de vous offrir une consultation adaptée à l’âge, au suivi ou à la problématique de votre enfant.


La consultation peut être assez

« classique » ou s’avérer être une toute nouvelle façon de redécouvrir la santé selon le besoin du moment. La durée ou le contenu de la consultation peut varier d’un patient à l’autre et d’une consultation à une autre.


Vous et votre enfant êtes au cœur de la dynamique de soin et votre implication en tant que parent sera déterminante dans le soin accordé à votre enfant.

Comment la pédiatrie intégrative peut vous aider ?


Malgré mon souhait de ne pas catégoriser les problèmes ou les personnes, voici quelques idées des domaines où cette approche peut vous apporter une autre façon d’appréhender la vie.

Médecine conventionnelle

Médecine scientifique, occidentale (classique / universitaire)

Médecine complémentaire ou non conventionnelle

Méthodes thérapeutiques qui complètent et étendent celles de la médecine conventionnelle

Médecine alternative

Méthodes thérapeutiques qui remplacent celles de la médecine conventionnelle

Médecine intégrative

Approche globale d'une utilisation coordonnée des thérapies conventionnelles et complémentaires (avec possibilité de collaboration interprofessionnelle)

Pourquoi la pédiatrie intégrative

peut être utile chez l'enfant ?

Chaque être humain est doté de ressources internes.

La pédiatrie intégrative permet d’accompagner l’enfant et sa famille afin d’aller découvrir et mobiliser ces ressources. Certains parlent même d’« activer le potentiel d’autoguérison » unique à chacun.

Les thérapies de la médecine complémentaire s’avèrent souvent efficaces chez l’enfant pour soutenir le processus de mieux-être ou de guérison, tout en diminuant ou évitant le recours aux traitements et médicaments conventionnels. 

Il est toutefois fondamental que l’enfant ne soit à aucun moment privé d’un traitement médical conventionnel nécessaire.

Le respect de ce principe est garanti par l’approche intégrative, qui met à disposition aussi bien les thérapies conventionnelles que complémentaires. Les thérapies complémentaires peuvent être utilisées seules ou associées aux thérapies conventionnelles dans le cadre d’un concept thérapeutique global.

 

Il est important que les approches thérapeutiques ne s’excluent pas mutuellement, mais au contraire se complètent.

La pédiatrie intégrative est une approche personnalisée et unique.

Chaque individu ayant un même problème sera soigné d’une manière différente selon des approches complémentaires qui lui conviennent le mieux. Un travail de collaboration avec l’enfant/ ses parents/ sa famille est fortement prônée.

 

Par ailleurs, une équipe interdisciplinaire pourra être mise en place autour de l’enfant afin de lui apporter tous les soins nécessaires, qu’ils soient issus de la médecine conventionnelle ou complémentaire.

Pédiatrie Intégrative

Être parent CHANGE LA VIE pour la vie

Dr Anne-Gaëlle Marien

Inscription au tableau de l'ordre des médecins : 17/5871

RPPS :10100840833

Conventionnée secteur 1