Hypnose

Qu'est-ce que l'hypnose ?

« L'hypnose n'est pas simplement une technique, mais plutôt une approche thérapeutique, et même une philosophie de vie ».

Cette définition proposée par François Roustang est éloignée de toutes les idées reçues attribuées à l’hypnose même encore aujourd’hui.

L’objectif d’une séance d’hypnose ou d'autohypnose, à n’importe quel âge, que la séance soit individuelle ou de groupe, peut être de permettre un CHANGEMENT bénéfique. 

 

La séance d’hypnose va permettre à l’individu d’être en contact plus amplement avec son imaginaire et de se centrer sur ses expériences corporelles. Il peut alors observer et (re)considérer sa propre expérience différemment et découvrir des possibilités de changement en activant le plus efficacement possible ses ressources internes. 

Pour en savoir plus sur l'hypnose 

L’hypnose peut être appréhendée comme une technique, comme un processus, comme un état (état d’hypnose), une réalité mesurable… d’où la complexité de lui attribuer une définition simple.

 

Elle peut être vue comme un processus dynamique qui (re)donne sa place à chaque être humain en l’entrainant dans le mouvement de la vie par l’activation de toutes ses ressources dites inconscientes comme l’imaginaire. 

 

L’hypnose peut aussi être définie comme un état de conscience modifié.

Il existerait alors une multitude d’état d’hypnose que nous vivons quotidiennement à des degrés différents (état de rêverie, perte de notion du temps lorsque nous lisons un roman ou regardons un film, lors d’une activité artistique, lors de la pratique d’un sport (flow), lors de la pratique d’une passion, lors de la contemplation d’un paysage, lors de la prière/ méditation, lors d’émotions fortes, lors d’apprentissages ou au cours d’un travail qu’il soit répétitif ou non…).

 

C’est tout simplement une disposition humaine de se « servir » de ces états de conscience modifiés dans la vie. 

 

L’accompagnement en hypnose permet d’aller (re)découvrir les dispositions internes de sa propre nature humaine et d’aller initier un changement bénéfique. 

 

La personne va apprendre à mieux se connaître, découvrir ses propres ressources et réaliser qu’elle peut agir activement sur toute une partie de ses processus inconscients qui étaient jusqu’ alors figés ou au contraire activés de façon automatique.

Et chez l’enfant, l’ado alors ?

Pourquoi proposer l’hypnose ?

Les enfants réagissent très bien à l’hypnose car eux-mêmes sont encore très connectés avec leurs propres ressources internes, leur univers créatif/imaginaire et leur corps.

Ils apprennent très vite. L'hypnose leur permet facilement d'optimiser leurs comportements, de dépasser leurs blocages et de gérer leurs émotions.  Pour la plupart d’entre eux (selon l’âge)  ils n’ont pas encore les filtres qu’ont acquis les adultes dans lesquels ils se sont parfois figés (code social, règles de politesse, croyances sociales ou religieuses, héritage familial, règles du système d’enseignement .. etc.. ). 

L’adolescence est une période charnière durant laquelle l’enfant peut avoir des difficultés à accepter son évolution. Le corps et la personnalité changent, tout comme l’image qu’ils ont d’eux et qu’ils renvoient aux autres. Les séances d’hypnose s’adaptent à la personnalité de chacun.

Les résultats des séances d’accompagnement avec l’hypnose sont souvent très bénéfiques pour les enfants et les adolescents.

Il en est de même pour les séances d'accompagnement d'hypnose avec parent et enfant, lors de la grossesse ou dans les premiers mois de vie pour renforcer le lien enfant/parent si utile au bon développement de chaque être humain.

Principe fondamental de la théorie de l’attachement de John Bowlby

Pour qui ?

Dans quelles situations proposer l’hypnose ?

Pour toute situation où un changement est souhaité :

  • Pour une amélioration des compétences internes, Amélioration de la vie quotidienne : sommeil, performances sportives, douleur...

  • Pour une problématique qui est mal vécue pour l'enfant ou ses parents/sa famille : gestion du stress, angoisse, harcèlement, énurésie, troubles du sommeil, douleur...

  • Lors de traumatismes de vie : déménagement, deuil​, accident, séparation, divorce, histoire de vie complexe...

 Les domaines sont multiples voire infinis...

En pratique comment ça marche ?

Il n'existe pas de moyenne du nombre de séances pour un accompagnement en hypnose éricksonienne car la prise en charge est unique pour chacun.

 

Souvent 3, 4 ou 5 séances sont nécéssaires pour atteindre un objectif.

 

Parfois un accompagnement plus long est utile. Un minimum de 2 séances est conseillé même si dans certains cas, une seule séance suffit.

 

Pourquoi 2 séances ? Parce qu’après un changement important, un "réajustement" peut être nécessaire à quelques semaines d'intervalle pour évaluer ensemble ce qui peut être amélioré afin que le résultat soit optimal.

L'objectif est que l'enfant ou l'adulte soit le plus autonome possible à la fin de la prise en charge.

Comment la pédiatrie intégrative peut vous aider ?


Malgré mon souhait de ne pas catégoriser les problèmes ou les personnes, voici quelques idées des domaines où cette approche peut vous apporter une autre façon d’appréhender la vie.

Pédiatrie Intégrative

Être parent CHANGE LA VIE pour la vie

Dr Anne-Gaëlle Marien

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