Accompagnement
à la parentalité

Etre le parent que vous souhaitez pour votre enfant

Les consultations d’accompagnement à la parentalité sont destinées aux adultes (parents, grands-parents et professionnels de l’enfance) qui souhaitent recevoir de l’aide pour changer, améliorer l’accompagnement qu’ils offrent à l’enfant, et ainsi découvrir leur rôle.

Cet accompagnement vise à aider les adultes à devenir des figures qui favorisent le développement de l’enfant.

 

Il n’y a pas de recette toute faite. Le principe est d’accompagner chaque personne à trouver ses propres réponses tout en respectant ses spécificités culturelles, ses croyances, ses façons d’être en famille, ses fragilités sociales et psychiques. Ainsi d’aider à surmonter la difficulté ressentie dans la situation qu’il traverse.

 

C’est en proposant une approche intégrative, où l’adulte est placé au cœur de l’accompagnement, comme acteur de sa vie, de ses choix, qu’il pourra trouver les ressources permettant d’initier le changement vers un mieux pour l’enfant et son environnement proche. Il n’y a aucun jugement et on ne recherche pas la perfection.

 

De nombreuses méthodes ont fait leur preuve, et c’est en combinant ces méthodes, notamment basées sur la théorie de l’attachement, thérapies brèves et stratégiques, la thérapie systémique, la Communication Non Violente, la psychologie et discipline positive, l’hypnose, que l’accompagnement sera réalisé.

En pratique,

comment ça marche ? 

La première consultation se fait sans l’enfant et permet d’exposer ce qui vous amène à consulter. Les suivantes sont adaptées en fonction des besoins et peuvent nécessiter la présence de l’enfant.

Une rencontre avec l’autre parent est souhaitable si cela est possible afin qu’il puisse être lui aussi impliqué comme acteur du changement souhaité.

 

Cette consultation concerne tous les sujets autour des problématiques de la parentalité mais peut aussi être tout simplement l’occasion de prendre un temps privilégié afin d’élaborer son projet parental ou permettre de retrouver un espace de ressourcement et de soutien en tant que parent.

Pour qui ? Pour quoi une consultation d'accompagnement à la parentalité ?

A tous les âges, les accompagnants (parents, grands-parents, professionnels de l'enfance) peuvent être confrontés à des questionnements et se sentir démunis en vu d'un projet d’enfant, lors d'une grossesse, de la petite enfance, de l'adolescence, voire même à l'âge adulte …

 

Les étapes de vie et de croissance de l’enfant sont des étapes d’ajustements pour l’enfant et les parents car tous vivent des changements qui peuvent parfois remettre en question beaucoup d’habitudes, de routines.  

Dans ces moments un accompagnement est souvent nécessaire et bénéfique : grossesse, arrivée d’un nouvel enfant, allaitement et sevrage de l’allaitement, entrée en crèche, nounou, premières acquisitions, propreté, entrée à l’école, changement d’école, déménagement, entrée au collège, lycée…

 

Parfois aussi des difficultés d’éducation surviennent, ou une épreuve de vie rend l’accompagnement nécessaire : maladie, deuil, accident, séparation, divorce, difficultés scolaires ou harcèlement, épuisement parental…

Ces consultations concernent tous les sujets autour de la parentalité et peuvent permettre aussi de prendre un temps pour soi et être accompagné dans son projet de parentalité. 

Pour en savoir plus sur la parentalité

Nous vivons dans un monde en changement, les récents évènements le prouvent.

Les prises de conscience sont multiples dans de nombreux domaines : écologie, politique, économie, société, santé…

 

Dans le champ très intime du cercle familial il y a parfois une nouvelle façon d’être parent (les familles monoparentales, homoparentales, les familles recomposées, les familles avec deux foyers, les parents qui travaillent…).

 

Les questionnements autour de la parentalité sont donc nombreux et divers…

 

La parentalité est un vaste sujet, les approches, les conseils, les livres se multiplient et sont souvent de très bonne qualité et peuvent apporter une véritable aide (programmes d’aide à la parentalité internationaux, articles, blogs, vidéos, consultations spécialisées...). Mais concrètement, dans leurs foyers, les familles se sentent souvent démunies, et un sentiment de culpabilité s’installe même bien souvent car les parents se sentent dépassés et perdus par la complexité du sujet et des ressources disponibles.

 

Si vous lisez ce paragraphe c’est que ce sujet vous intéresse. Il est délicat d'apporter des réponses de façon globale à ce sujet.

 

Je suis moi-même maman, j’ai 4 enfants qui ont chacun leur personnalité et leur sensibilité. Nous les accompagnons dans la vie du mieux que nous pouvons avec leur papa, et je me suis sentie moi aussi souvent démunie, déçue de ma façon de réagir envers eux et cela m’arrive encore aujourd’hui.

 

Je pense qu’être parent c’est d’abord être authentique et savoir accepter l’imperfection. C’est accepter que l’enfant par sa grande sensibilité saura révéler nos blessures, nos limites, nos failles, notre vulnérabilité ... Pour moi il n’y a pas de parent « défaillants » mais tout simplement des parents humains qui sont parfois face à leur vulnérabilité.  

 

En choisissant de devenir accompagnante dans le domaine de la parentalité, je fais le choix d’accepter d’exposer ma propre vulnérabilité : Je crois qu’un modèle tout fait, et une réussite à 100%, n’existe pas. Il y autant de façons d’être parent qu’il y a de couples, de familles, de parents.

 

Ma démarche est donc de vous aider à ouvrir un espace, un temps privilégié, celui qui vous est nécessaire et qui pourra vous offrir la sécurité d’aller explorer et découvrir ce que vous souhaitez pour votre enfant, vos enfants, votre famille.

C’est aussi pour vous permettre de revisiter votre façon d’appréhender la vie avec un retour sur votre propre enfance, votre place dans votre famille, votre environnement actuel.

Sachez que si vous avez compris vos limites et qu’aujourd’hui vous avez envie de soutien dans ce domaine c’est que vous êtes un merveilleux parent.

Alors remerciez-vous pour tout ce que vous faites déjà très bien. Je serai ravie de vous accompagner pour une autre étape.

Résilience et prévention 

Comment la pédiatrie intégrative peut vous aider ?


Malgré mon souhait de ne pas catégoriser les problèmes ou les personnes, voici quelques idées des domaines où cette approche peut vous apporter une autre façon d’appréhender la vie.

Cet accompagnement se fait dans le sens de la prévention prévenante ( différente de la prévention prédictive où le parent peut être considéré comme potentiellement « défaillant »).

 

La prévention prévenante, au contraire de la prévention prédictive, s’appuie sur l’idée de résilience si chère à Boris Cyrulnik

Elle s’appuie aussi sur l’idée que chaque parent, quelle que soit sa situation, a des ressources sur lesquelles les professionnels qui l'accompagnent peuvent compter.

Pédiatrie Intégrative

Être parent CHANGE LA VIE pour la vie

Dr Anne-Gaëlle Marien

Inscription au tableau de l'ordre des médecins : 17/5871

RPPS :10100840833

Conventionnée secteur 1